Nos services
01. Immobilier
MAISONS
Faites des économies. Vous recherchez une maison recente ou avec des travaux a prévoir. Trouvez votre bonheur aux enchères
APPARTEMENTS
Des appartements modernes que vous pouvez visiter bien a l'avance. Calculez le montant des travaux si necessaires
TERRAINS
Terrains a bâtir viabilises vous permettant de lancer votre construction rapidement
BATIMENTS
Bâtiments professionnels bureaux, garages vous permettant des investissement rentables pour votre entreprise
Les avantages des ventes immobilières
Explications
Si les enchères immobilières rencontrent un succès grandissant, c’est parce qu’elles présentent de multiples avantages :
​
-
Le prix de vente est celui qui les rend aussi attractives. En effet, dans le cas d’enchères judiciaires, le prix de vente des biens est souvent situé aux alentours des un tiers de leur véritable valeur. Si vous cherchez à acquérir une maison, c’est donc un excellent moyen de devenir propriétaire à moindre coût. Pour les ventes aux enchères notariales, les mises à prix se situent à environ 70 % du prix du bien sur le marché. Et, même lorsque les enchères montent, elles ne peuvent dépasser 90 % de la valeur de bien. Ainsi, même si les prix ne sont pas aussi bas que pour les ventes judiciaires, vous avez tout de même la certitude de faire de bonnes affaires.
​
-
La variété des biens immobiliers est également un autre atout de ces enchères immobilières. En effet, tous les types de biens peuvent faire l’objet d’une vente aux enchères. Vous pouvez ainsi vous porter acquéreur d’une maison ou d’un appartement mais aussi d’un local commercial, de terrains, d’un immeuble entier, de forêts, d’étangs, de parkings, de caves… Tous ces biens peuvent se situer partout en France. Certains sont en parfait état, d’autres exigent une rénovation.
​
-
Enfin, ce sont des biens que vous ne trouverez pas sur les canaux classiques de ventes de logement. Ils viennent donc élargir l’offre et vous permettent d’étendre votre recherche.
Une vente aux enchères, ça se prépare...
Methode
Deux modes de ventes aux enchères coexistent sur le marché : les ventes judiciaires et les ventes notariales.
​
Les premières se déroulent au tribunal de grande instance et sont orchestrées par le juge. « Les biens proviennent de saisies dans 90 % des cas, explique Léopold Lemiale, avocat à Paris. Pour les appartements, il s'agit la plupart du temps de charges de copropriété impayées. » Le reste est issu de licitations : des biens en indivision pour lesquels les indivisaires ne s'entendent pas (l'un d'eux veut récupérer sa part en argent sonnant et trébuchant).
​
Les secondes sont organisées par les chambres notariales. « Il s'agit là de ventes amiables, de biens volontairement mis en vente par ce biais par le propriétaire », explique Michel Ancelin, notaire honoraire et président de séance à la chambre notariale de Paris.
En savoir plus sur investir.lesechos.fr/placements/immobilier
​
-
Attention aux visites : elles sont déjà programmées
-
Ne négligez pas le cahier des charges
-
Prenez rendez-vous avec votre banque, même si ça n'est pas obligatoire